Mini-Francesinha

LA MINI-FRANCESINHA

Cette Mini-Francesinha est extraordinaire car elle réunit que des avantages ! Mais il importe dans un premier temps rappeler ce qu´est une Francesinha !

Et bien c´est aujourd´hui LE plat de Porto par excellence !  Qui dit Francesinha dit automatiquement Porto, c´est simple ! En traduction littéraire, cela veut dire la petite française. Petite petite…, faut voir… en effet, elle est très imposante, très gourmande, une petite française bien potelée ! C´est une personne d´origine portugaise qui a l´idée de revisiter le croque-monsieur après un séjour en France, semble-t-il. Il a dû rencontrer quelles belles françaises,… bien en chère, c´est une évidence ! Il a ainsi su leur rendre un grand hommage en inventant ce plat qui devient très vite LA référence á Porto !

Donc vous l´avez compris, il s´agit d´un énorme Croque-monsieur ! Entre deux tranches de pain nous y trouvons généralement un steak, du jambon, du fromage, des saucisses. Le tout est recouvert de feuilles de fromage et baigné dans une sauce dont chacun garde le secret, mais le plus souvent épicée, piquante. Bien sûr les frites accompagnent le plat pour les tremper dans la sauce. Cela prend toute l´assiette en réalité !

Pour résumer, il faut avoir á la fois très faim et de la place dans l´estomac… Pas toujours simple ! Mise á part les gens qui ont particulièrement bon appétit, la Francesinha impressionne et en repousse plus d´un ! Étant sur place, je le comprends parfaitement. Résultat, on recherche souvent des demis-Francesinha, ou tout simple on ne la goute pas. Dommage.

Mais:

Et bien bonne nouvelle ! La MINI-FRANCESINHA EST LÁ. Elle a tout d´une grande sans les inconvénients de la grande. Et en plus elle est á emporté ! Je ne peux pas mieux résumer. Elle est parfaite et cette fois-ci, elle plaît au plus grand nombre pour un mini-prix.

Idéal pour une première approche. Qui l´a fait, c´est Paulo Catita au Catitas. Il n´est cependant pas l´inventeur de cette Mini-Francesinha, mais c´est lui qui á la recette idéal, bien confectionnée, bien équilibrée, un régal. J´y retrouve un gout de « reviens-y » personnellement. La cerise sur le gâteau : le prix de 3.5 euros.

Il fait d´autres plats divinement bien, mais je mets l´accent sur cette Mini-Francesinha qui mériterait d´être proche du centre-ville pour le plus grand nombre. Le succès assuré !

https://www.facebook.com/noscatitaseassim/

 

Mini-Francesinha Mini-Francesinha aprouvé Mini-Francesinha en gros plan

Portologia

PORTOLOGIA

Difficile de ne pas entendre parlé de Portologia à Porto. Et pour cause, c´est aujourd’hui une référence, que dis-je, LA référence absolu sur Porto. Pour ceux qui me connaissent, j´ai connu l´origine de cette enseigne. J´ai souhaité ici en parler un peu plus. Bien que n´articulant directement avec eux au jour le jour actuellement, un lien affectif restera à jamais fossilisé.

À l´origine, un homme, un français, qui tombe amoureux de Porto. Bon jusqu´á là, rien de particulier. Adorer Porto est naturelle ! Mais ce « personnage » qui adore aussi le vin de Porto à l´idée de créer le premier bar à vins spécialisé dans le vin de Porto, à Porto ! C´est toute de même un comble ! Rien n´existait de ce type avant lui dans la ville qui, portant, est á l´origine de ce nectar. Ainsi va naitre en 2000 Vinologia. L´homme en question est Jean-Philippe Duhard.

Il ouvre son petit bar dédié aux vins de Porto de petits producteurs indépendant. Un régal, contrastant avec les grandes marques de Porto. Une façon aussi de mettre en avant de petits domaines souvent à l´ombre des grandes enseignes. Mais ce bar est aussi un petit cocon, je m´y sentais bien. Je découvre Jean-Philippe en 2013. Je souhaitais alors développer mon projet de visites guidées et proposer une belle dégustation. Réceptif, en on se lie d´amitiés. À vrai dire, j´y allais souvent, juste pour le plaisir. Jean-Philippe était un peu le papa-poule. Il possède juste un bar, sans autres ambitions ni prétentions. Vinologia devient le refuge des pèlerins du Porto. Familial á souhait, il travaillait avec ses deux employés, Jérôme et Maria, eux aussi des amis qui me sont cher.

Un jour Jean-Philippe me fait une surprise. « J´ai un truc pour toi » me dit-t-il. Il va chercher une bouteille pour l´apéro. Logiquement, je m´attend á une bouteille de Porto, un peu différente, rare. Rien de cela, il revient du fond de son bar avec une bouteille de Ricard ! Une note française, un apéro nostalgique, qui marque bien le profil de cet homme !

Il a toutefois une ambition, celle d´avoir une belle retraite. Il décide de vendre son affaire. Celui qui l´achète est un franco-portugais. Le lien existe, le concept, lui, va changer. Vinologia devient Portologia. Julien Dos Santos, le nouveau propriétaire, va honorer Vinologia en le faisant grandir, en faisant parler de lui plus loin, hors de Porto. Portologia ouvre à Paris (rue Chapon), à Lisbonne (Rua de São Julião) et bien sûr à Porto (Rua de São João). Julien développe aussi une marque familiale de Porto et vins du Douro sous l´étiquette Heritage. Il devient aussi formateur de vins de Porto : on sait de quoi on parle dans ce bar ! Portologia s´adapte aussi aux exigences de la modernité d´internet, de design.

Portologia honneur les produits de qualités, notamment á Paris. Les produits ne sont pas seulement dans le palais, ils sont aussi auditifs car régulièrement des soirées Fado y sont proposées. Ni plus ni moins que la fabuleuse Katia Guerreiro s´est produite récemment à Portologia-Paris.

C´est une enseigne moderne qui á encore bien des projets en tête. Mais le produit Roi est et restera le Porto.

Portologia

Vivre à Porto

Vivre à Porto

Vivre à Porto n´est pas un rêve impossible, bien au contraire. C´est une façon d´ouvrir une nouvelle page de sa vie. On parle désormais beaucoup du Portugal. Suspect, je le suis surement, mais je reste convaincu des atouts de ce pays. Je ne vais dire le contraire, plus je vis ici à Porto, plus j´ai envie d´y vivre. C´est étrange, peut-être même magique. Visiter Porto c´est découvrir une autre philosophie de vie. Je pourrais en parler longuement, mais avant tout je souhaite évoquer le choix de milliers de francophones de s´installer dans la région de Porto.

De nos jours, les moyens de transport ont considérablement changé. Tout nous semble plus proche et plus abordable financièrement. Porto est à moins de deux heures de partout en France. Aujourd´hui, posséder par exemple une maison secondaire au Portugal est complètement possible, et dans un future proche se sera même considéré comme normal. Un bien immobilier à l´étranger s´accompagne des avantages d´un autre pays, du dépaysement. Les atouts sont nombreux ici : Climat, sympathie de son peuple, vins merveilleux, gastronomies de qualité, sécurité, festivité tout l´année, paysage varié et proche, prix de l´immobilier, impôts, et même investissement.

En effet, je pense que vivre à Porto est un investissement réel et sûr. Le Portugal ne peut que continuer à évolué, et dans le bon sens. Une villa proche de Porto prendra de la valeur. La semaine dernière, un couple que j’avais eu en visite guidée à Porto a acheté un appartement á Porto. Ils ne souhaitent pas vivre ici toute l´année, ni même 6 mois. Le projet est juste d´avoir un pied à terre à Porto et investir. Ils ont naturellement aimé la ville au point de vouloir passer plus de temps et s´y reposer. Ils vivent á Nice et en une heure et demie les voilà á l´aéroport de Porto. Seuls 30 minutes les séparent de l´aéroport de leur appartement par le métro !

L’engouement est de tel ordre qu´une agence immobilière spécialisé pour les francophones est né á Porto. C´est vivreaporto.fr tenu par Paula et Alexandre, deux franco-Portugais. Aussi compétent de sympathique, ils proposent bien plus qu´une simple agence immobilière. L´achat d´un bien á l´étranger demande une profonde connaissent du marché local. Ils vous aideront non seulement á choisir au mieux, mais vous ils accompagneront aussi sur absolument toutes les démarches administratives nécessaires pour acheter au Portugal. C´est un service d´accompagnement complet et indispensable. Je vous laisse découvrir leur site internet très bien fait.

Vivreaproto.fr

Hortas e Pratos

Hortas e Pratos

Hortas e Pratos á Porto, est encore pour moi un coup de cœur! Il n´est pas dans le centre historique. Il n´est pas non plus dans une rue culturellement intéressante. On peut même dire qu´il n´y a rien á voir. Finalement, c´est parfois dans ces rues que apparaissent des bijoux. Le mot est trop fort ? Peut-être pour certain. Quoi qu´il en soit, je travaille toujours avec mes sentiments, mon expérience.

Cet établissement est dans un premier temps un bar á vin et tapas. Il vous propose en fait une rencontre, entre un producteur de vin et une cuisine soignée. La région mise en valeur est le Minho, et plus précisément Baião, une région de Vinho Verde. Géographiquement parlant cette dernière se trouve á la frontière avec le Douro ! Du coup, les Vinho Verde, dont je suis fan, prend un caractère assez particulier.

Ainsi, au Hortas e Pratos, vous allez découvrir une salle joliment décoré. L´accueille y est agréable. Ils sont ouvert il y a cinq mois seulement. Je le souligne car une fois de plus il n´est pas nécessaire d´être une maison ancienne avec une grand-mère aux fourneaux pour être bon ! J´apprécie les gens qui ont de l´audace et qui mettent en valeur les mets. Ce producteur de vins souhaite ainsi montrer ses produits, naturellement, mais d´une façon délicate. Les tapas sont á base de produits régionaux. Mais au temps du déjeuner ils proposent un menu á 7.5 euros incluant soupe, plat, verre de vin du producteur, café. Rien á redire.

Pour ma part j´ai adoré. Je conseille même de rajouté un verre de vin, un autre cépage par exemple, et arrondir ainsi le menu á 10 euros. Le vin est le produit phare. Allez y !!!

Adresse : Rua faria Guimarães, 31, Porto

Métro : Ligne D.  Sortie Faria Guimarães. C´est tout près de la sortie de Mètro.

Liens :

https://www.facebook.com/hortasepratos/?__tn__=kC-RH-R&eid=ARDnqsDqV3tiUqllLmQ0xQT5IWn514xtA7NIr-tgbcMl3heDqWR3_K6lN5cnUlbQrzeb8ndowP2DvsML&hc_ref=ARTXDYTG3cjOH1mq8YL5df-m6l2xi_52xtl0F4nLv3JvbCj2y-1Owgv_8vwe6UXpUAs&fref=tag&__xts__[0]=68.ARDVBo-rJEeRpM0gZ0I3DKezwYBrCmLfW5yMYL-p2PmyQjwNrpWO1ZUAaKTlhy6KZfzngXM2-eOu1MT2OU42CgVGSvEN21cy1mK_KJ67yHFHtqAkmpbWvKorLz_OxHw4HD2PI_DeZz6TUbzpSBl2T89HyRar-B31H6KWMSRyWSAezPclDTkcFK6nqRImdi7RAYNRzrw65cNc4I_H5TFaLdNpnTGCjOcVWUHGdeFZ3O3MFrWCj6UQQpToXKcWDj74l003WOy49GUseKRkunlSLxyrAg_tOl4ueQFS8JieXPYmjy5XnMGiLvHJZKQL77WbJg

PAQUETE

Restaurant PAQUETE

Le PAQUETE fait partie de ces restaurants inconnus ou pas un touriste y mets les pieds. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est situé en plein milieu dans un quartier populaire, au pied d´un immeuble. Il n´y a rien à voir de spécial dans le coin, si ce n´est un marché les samedis matins et un centre commercial á proximité. Eloigné du centre historique, c´est parti pour les transports en communs.

Encore un restaurant qui ne figure nulle part, dans aucun guide touristique, et pour cause. L´objectif n´est pas là. Quand un étranger entre dans cette maison, ça doit être une surprise pour les gérants en se disant : « ils se sont perdu sans doute ».

Il n´y n’a pas de mystère. Si vous voulez un restaurant qui ne soit pas fréquenté par les touristes, c´est simple, il faut s´éloigné franchement des centres historiques. Mais attention, je ne dis pas qu´au centre historique il n´y a pas une offre de qualité et traditionnelle. Simplement là, c´est le petit restaurant de quartier traditionnel par excellence. On ne cherche pas á faire plaisir aux touristes, il n´y en a pas un. Peut-être vous bientôt. Le restaurant vie d´une clientèle fidèle. Il s´agit des habitants environnant, mais aussi beaucoup ceux qui ont fini par entendre parler de la qualité de l´établissement. L´incontournable est sans aucun doute sa francesinha.

La francesinha est top au PAQUETE. Un vrai délice. Les ingrédients sont de qualités car ne l´oublions pas, ce sont les habitués qui s´y rende. Impossible de ne pas maintenir la réputation. Si vous y allez, vous n´aurez donc pas la crainte d´avoir une francesinha « attrape touristes ». C´est pas possible.

Le restaurant Paquet est tout petit, mais très propre et ressèment ils sont même donné un coup de design et de fraicheur. Il est petit et très professionnel. C´est agréable.

Alors pour s´y rendre, comment faire ? Dans un premier temps regarder la localisation sur la plan suivant :

https://www.google.pt/maps/place/Restaurante+Paquete,+Lda./@41.1879623,-8.6672853,16z/data=!4m5!3m4!1s0x0:0xdab067797f2fb21f!8m2!3d41.1886163!4d-8.6661909

Transports :

Le plus simple : Le Taxi/Uber! Le restaurant n´est pas cher, la différence paye largement le Taxi ou un Uber . Il faut être pratique.

Transport en commun : Metro Ligne A / direction Sr de Matosinhos / Station Vasco da Gama ou Estadio do Mar. Mais il vous faudra encore trouver ensuite car je le rappelle, c´est au pied d´un immeuble et rien de l´indique.

Bon appétit !

https://www.facebook.com/pages/category/Portuguese-Restaurant/Restaurante-Paquete-102094296548573/

D´Época

Découvrez D´Época pour une bonne surprise. 

D´Época est un coup de cœur énorme que j´ai eu il y a peu de temps. C´est un petit Bar á vins et « Tapas » portugais qui a réunis deux éléments qui a fait la différence pour moi. Une fois de plus, cet établissement ne figure guère sur les guides écrits, sur les fausses listes des 10 meilleurs de je ne sais pas quoi, etc. C´est un espace accueillant, qui met la lumière sur une région de vin méconnu et qui propose des mets de la famille mais vraiment SUPER BON !

La région de vin que j´évoque est Trás-os-Montes. Cette dernière est complètement á l’ombre de Douro et du Minho qui sont deux régions super publicités et connu, même á l´étranger. Et c´est tant mieux car on parle ici de deux belles régions. Mais Trás-os-Montes est unique par son climat et donc qui va produire des vins (entre autres) de caractères très spéciaux. Les locaux disent que là-bas c´est trois mois d´enfer et 9 moi d´hiver. Nous sommes au sur Est du Portugal, plus encaisser, mais aussi plus montagneux. La différence avec le Douro sera précisément la hauteur et les sols.

Les vins qui en ressortent sont á la fois puissants et charpentiers, fruités de caractère. Visiter Porto c´est aussi découvrir les régions proches. Si vous n´y allez pas, découvrez au moins ses vins et ces mets.
Concernant ces derniers, la patronne (Joana) du D´Época propose des charcuteries de la belle-mère. Il s´agit d´une confection familial á toute petite quantité. Le temps de bien faire se retrouve sur le palais Que du bonheur ! Vraiment.

Joana aime aussi confectionner sur place des petits mets qui remplace largement un repas. Je dis souvent qu´il n´ait pas nécessaire vous rendre toujours á des restaurants au moment des repas. Non, une « Toaste » (croquemonsieur bien revisité), une brochette de jambon, un hambugeur de « Alheira » (saucisse traditionnelle portugaise) avec un verre de vin de Trás-os-Montes: C´est franchement c´est top.

L´avantage c´est qu´il n´y a que des avantages : Moins cher qu´un resto, vous découvrez des choses différentes et une région différente, vous faites vivre des tous petits commerces de qualités, vous êtes en petit comité tant la salle est petite, etc.

https://www.facebook.com/depocagourmet/

 

Des Clous et Marteaux au menu á Porto…

Des Clous et Marteaux (Pregos e Martelo) au menu á Porto ?

Et oui, pourquoi pas ? Pregos e Martelo (Des Clous et des Marteaux au menu á Porto) pour se sentir bien calé après durant la visite de Porto. Idéal pour ceux qui ont péter les boulons ? Je ne pense pas ! J Je souhaite ici évoqué un plat et un restaurant que j´aime bien. C´est encore un coup de cœur pour moi. Là encore, cet établissement ne figure pas dans les « fameux et trompeurs top 10 des restaurants á Porto ». D´ailleurs, pour se rendre au Pregos e Martelo il faut s´éloigner de centre historique de Porto. C´est pas un mal, c´est bien même ! Il faut juste être un peu conseiller. Je tente vous aider dans ce domaine !

Donc la traduction de Prego c´est « le clou », et celui de Martelo, le marteau. Ce dernier sert ici á constitué un jeu de mot en se mariant parfaitement avec le premier mot ! En effet, Prego au Portugal désigne un sandwich d´une escalope de veau le plus souvent, inventé par un certain Manuel Dias Prego á la fin du XIX siècle. C´est un succès et rapidement sa recette viendra adopter son nom. C´est simple en fait ! J Je sais qu´en traduisant Prego, d´un menu d´un restaurant, sur votre Traductor Google, on se frotte vite la tête en voyant apparaitre un Marteau… Tout va bien ! On ne vous servira pas un marteau gratiné…

Concernant le Pregos e Martelo, j´aime beaucoup car le cuisinier, le patron, a deux particularités : La première raison est d´avoir vécu en Belgique ! Et comme j´aime beaucoup les Belges, ce chef ne pouvait qu´être sympa ! Donc il parle français et saura conseiller avec un grand plaisir. Il est très accueillant.

La deuxième raison est qu´il soigne ses produits, est qu´il souhaite des produits de grande qualité. Il m´a proposé son Clou parfaitement grillé, avec juste une pincée de sel. La viande était tellement bonne et tendre que ça été un régale, en m´excusant auprès de végétariens. Et moi j´aime les gens qui regardent avant tout la qualité pour gagner la confiance des clients. Ce patron ce fait plaisir.

Puis Vous aurez le choix entre le clou avec Rouille (si si), Le clou á deux têtes, le Clou d´acier, et même le Clou de Paris… C´est le clou du spectacle ! Il y a aussi nos « Tapas » traditionnels et toujours aussi bon. J´en dis pas plus, il faut y aller.

Pour s´y rendre?:

Pour s´y rendre, c´est simple, c´est juste sur la place Marques de Pombal á Porto. Et puis, si il y a bien une place que je connais c´est celle-ci ! J´y travaille depuis 10 ans… Pregos e Martelos est récent bien sûr. En passant devant sa devanture, on découvre le jeu de mot entre le clou et le Marteau. Les serveurs proposent le menu accroché á un marteau en mousse. Ils ont aussi une ceinture d´ouvrier pour y suspendre les instruments de travail… C´est vraiment sympa.

https://www.tripadvisor.pt/Restaurant_Review-g189180-d12609854-Reviews-Pregos_Martelo-Porto_Porto_District_Northern_Portugal.html

 

 

Les coups de coeur á Porto

Les coups de coeur á Porto.

Franchement, dire et/ou faire le top 10 des meilleurs restaurants á Porto (ou partout ailleurs) c´est ne pas très correcte. Mon meilleur resto peut ne pas être celui de mon voisin ! À chacun ses goûts en faite.

Conseiller un restaurant est donc quelque chose de difficile. Plusieurs critères sont á considérer. Á Porto, les établissements vont de diviser en plusieurs critères, en spécialités culinaires, en différent type de concept qui ne se comparent pas entres eux. Alors comment faire un top 10 ?… C´est pas possible. Sans parler des restaurants qui ne figurent nul part et que je ne conseille même pas sans accompagnement tellement particuliers sont-ils… D’autres encore sont éloigné du centre historique. Étant ainsi moins pratique pour les touristes en terme d´accès, on en parle peu ou pas.

Bref, les tops 10 sont donc considérer avec précaution, sans ce limiter á ces derniers.

Pour ma part, après une longue réflexion, j´ai choisi de présenter dans un premier temps les établissements qui m´ont déclencher un coup de cœur. Plus tard de parlerait plus largement des restaurants de Porto, mais sur une vue d´ensemble.

Coup de cœur ? Bas oui, il y a des endroits qui quelque fois ne payent pas de mine mais un petit quelque chose fera la différence. C´est assez personnel mais je pense que cela peut susciter un intérêt. Un coup de cœur ça peut aussi être juste parce que les personnes qui tiennent le resto sont tellement accueillants, gentil que cela fera toute la différence. Le coup de cœur peut aussi être le faite de voir un cuisinier sortir des plats bien dresser á partir de mets super banale. Le cœur peut aussi être l´histoire du lieu, l´histoire de vie qui anime l´espace. Bref, le coup de cœur c´est, une fois de plus, très personnelle mais c´est aussi se qui fait le patrimoine immatériel de la ville….

C´est le cas du restaurant RAIZES. Il se localise dans une rue sans aucun point d´intérêt á visiter ; genre « rien á voir, passer votre chemin ». C´est proche du centre historique de Porto, proche du Métro, c´est un restaurant qui propose á midi son menu de jour á 6 euros tout compris. Normalement, ce type de petit restaurant confectionnent des plats traditionnels, mais sans grande finition et dont le dressage n´existe tout simple pas. Une nourriture utile. Ici, le RAIZES est justement soucieux du dressage, de soigné la confection, même si les produits sont simple. J´aime beaucoup car justement les deux frères qui tienne ce petit resto aiment leur travaille et le montre.

Sur le plan plus bas vous trouverez l´itinéraire. C´est simple, pas cher et populaire. A 6 euros, on a au moins la garantie de ne pas être dans un attrape touriste ?

https://www.facebook.com/restraizes/

 

 

 

Au-delà de Porto: Au coeur de ses régions

Au-delà de Porto

Au cœur de ses Régions

 

Avec un partenaire de choix, je vous propose de ne pas seulement découvrir Porto, mais aussi ses régions ! Croyez-moi sur parole : la meilleure façon de s´imprégner de la vie portugaise est de découvrir ses régions, d´entrer plus en profondeur dans le pays ! Pour se faire, une seule solution : en voiture, avec un guide local et surtout en petit comités !

C´est la garantie d´être LIBRE ; libre de faire des pauses personnalisées, de s´adapter á chacun, libre d´entrer dans un Portugal terroir, authentique. Par exemple, dans la vallée du Douro : la voiture vous permets de prendre de la hauteur et ainsi profiter d´un paysage extraordinaire de cette région classée á l´UNESCO, vue de haut. C´est en voiture, avec un guide local, qu´on á la chance d´avoir un vrai échange culturel, sympathique, informatif. En auto vous pourrez aussi vous rendre dans des villages qui font le charme du Portugal. Sans oublier la visite des « Quintas » (propriétés de vins) plus familial. Vous serrez au plus proche des habitants. Vous disposerez d´une journée entière pour entrer dans le pays ! C´est la formule que je préfère et que je souhaitais pouvoir un jour proposer. Mon partenaire est á la hauteur de la faire car ils ont des valeurs humaines qui passent avant le reste. En effet, la journée sera réussi aussi si le guide est super, c´est la base de la base, et là c´est le cas !

Plusieurs parcours sont possibles :

 

La vallée du Douro :

C´est une vallée de toute beauté ! En venant á Porto, si vous avez le temps de consacrer une journée pour cette région, c´est top. Elle fait un train d´union parfait entre la ville de Porto et le Porto J. Elle se situe á environ 100 kilomètres en remontant le fleuve. Une fois là-bas, c´est un autre monde ! Vous entrez dans une région où le vin est roi, et dont le paysage est juste extraordinaire, romantique, apaisant, cool, etc etc.

La visite vous offre la possibilité de découvrir 2 domaines producteurs de vin de Porto en incluant les dégustations, inclus également le déjeuner (vin compris bien sûr), mais aussi une balade en bateau. Mais surtout vous aurez un guide pour la journée, une confortable auto qui vous conduira sur des points de vue panoramique top ! Le matin vous commencerez depuis votre hôtel, et pour boucler la boucle, on vous déposera au même endroit.

Bref, c´est á faire !

 

Le Minho :

Cette Région me tiens particulièrement á cœur ! En effet, mes racines sont au Minho, et plus précisément de Braga, sa capitale. Mes parents y sont nées et donc forcément j´y suis attaché.

Le Minho est une région attachante car elle est dans son jus. C´est une Région que l´on considère ici comme étant le poumon du Portugal, á la fois pour sa nature, mais aussi pour être plus peuplé. Vous connaissez surement des personnes dans votre entourage venant du Portugal. Si vous leur demandez de quelle région ils viennent, la réponse sera le plus souvent du Nord du Portugal. Nous y sommes !

Le Minho est parsemé de villages, souvent étonnants, très authentiques. Sa gastronomie est unique et elle vaut le détour.

Mais qui dit Minho dit aussi un autre vin unique au Monde : le VINHO VERDE. Un vin dont seul le Vinho Verde réuni des caractéristiques d´une fraicheur incomparable. Il a un côté perlant surprenant, une légère acidité troublante. C´est un vin de partage, d´amitié, idéal pour un apéritif dans une journée de chaleur á la Portugaise J. Cette visite vous permettra bien entendu de découvrir ce vin terroir.

Mais vous parcourrez aussi la ville de Braga justement, notamment son centre historique et sa cathédrale, et de faire connaissance avec le Sanctuaire du Bom Jesus.

Puis direction vers le berceau du Portugal, comme disent les portugais, á Guimarães ! Cette ville a été préservée du temps car son centre historique garde son caractère médiéval, et protégé par ses deux châteaux ! La première bataille qui marquera le premier pas de l´indépendance Portugaise aura lieu près de Guimarães, d´où sont statue de « berceau du Portugal ».

Bref, une visite au cœur d´une région unique qui vous donnera un bel aperçu de cette région.

Comme pour toutes les autres visites, la journée comprend la visite des villes mentionnées, le sanctuaire de Bom Jesus, le déjeuner typique (boissons incluses), une autre dégustation de produits locaux, votre guide bien sûr, une auto confortable, les assurances.

 

Aveiro et Coimbra :

Aveiro : Les portugais disent pompeusement qu´il s´agit de notre petite Venise. Bon, il ne faut pas s´attendre á voir Venise, mais il est vrai que cette ville a du charme et qu´elle est romantique. Son architecture Art nouveau lui confère incontestablement quelque chose de « chic » á la française, alors en vogue á la fin du XIXème siècle. Mais alors pourquoi « Venise » ? Car la ville est traversé par un canal, venant d´un bassin marécageux où s´implante Aveiro. Une importante activité portuaire s´y développe. Les salines et la culture de l´algue sont deux d´entre elles. Ainsi naissent ces bateaux si caractéristiques, les « Moliceiros ». Vous aurez ainsi la possibilité de faire une jolie balade sur le canal.

Coimbra est la ville Universitaire par excellence, la plus ancienne du pays, depuis 1308. Inutile de rajouté qu´elle est prestigieuse ! Avant 1255. Coimbra fût aussi la capitale du Portugal ! Son centre historique parte bien ce statut. Cité monumentale aux rues étroites, places, escaliers et arcs médiévaux. Coimbra fut le lieu de naissance des six premiers rois de Portugal. La description serait longue. La visite guidée de Coimbra est indispensable.

La visite comprend : Visite guidée de l´université de Coimbra, ainsi que le  centre historique (UNESCO). Elle comprend toujours Le déjeuner (Boisson incluse). Pus direction Aveiro pour sa visite et une balade en bateau « Moliceiro ».

 

FAITE VOTRE DEMANDE DE DEVIS QUE JE GARANTIS AU MEILLEUR RAPPORT QUALITÉ/PRIX

Intervilles du Portugal

Participer á l´INTERVILLES du Portugal! 🙂 :

PORTO – COIMBRA – LISBONNE

 

 

Pour ma part, je vais prendre comme point de départ Porto. C´est logique 🙂 !

Quand on pense Portugal, on pense automatiquement Lisbonne et Porto car ce sont les deux plus importantes villes du Pays, mais aussi, mais aussi les deux aéroports. Donc logiquement on privilégie la ville d´accueil. Que ce soit l´une ou l´autre, vous serez enchanté par la découverte ou redécouverte du Portugal. Pour chaque ville, leur respective régions sont aussi á parcourir. Cela fera l´objet d´un autre article relativement á la région de Porto.

Mais si on prend en considération le fait que le Portugal n´est pas un grand pays (en taille seulement !), pourquoi pas pondérer faire Porto-Coimbra, ou Porto-Lisbonne, ou Porto-Coimbra-Lisbonne,  car Coimbra, une ville magnifique pleine d´histoire et de charme, se trouve à mi-chemin ? Et oui !

En effet, cette petite triangulaire vous permettra d´aborder plus en profondeur le Portugal, sa culture, son histoire, sa gastronomie, son paysage avec une grande facilité ! Votre séjour sera complet, pertinent, et bien exploiter.

Pour vous aider á bien comprendre les respectives villes, nous (3 guides francophones amis) vous proposons de vous aider, aussi bien dans l´organisation pratique du transport, mais surtout au travers des visites guidées personnalisées.

Mais commençons sur le plan géographique, sachez que :

 

De Porto á Coimbra :

 

il y a seulement 120 kilomètres de distance. Ainsi, en train ou avec une location d´une auto, la visite de Coimbra depuis Porto est parfaitement faisable sur la même journée !

En voiture, 1h30 de trajet, si direct, car avant d´arrivé sur Coimbra il y a des localités intéressant pour déjeuner…

En train (13.40 euros), plus ou moins 1h45 de trajet seulement, en ayant le temps de voir le paysage tranquillement.

Une fois arrivé á Coimbra, une visite guidée avec Pierre-Marie de Coimbra en Marchant (guide francophone aussi passionnant que sympathique) vous permettra de faire une jolie visite et ainsi comprendre la ville sur bien des aspects avant de revenir á Porto.

 

De Porto á Lisbonne :

Comme pour Coimbra, le transport des 310 kilomètres est assez simple et rapide, mais ici le train (30.80 euros seulement) sera sans doute l´option la plus simple et apaisante. Étant plus loin, pourquoi pas passer une ou deux nuits á Lisbonne avant de revenir sur Porto. En voiture comme en train, il faut compter 3h30 (certain train en moins de 3h00).

Là aussi, Carlos de Lisbonne Autrement, une référence sur Lisbonne, vous aidera á percevoir la splendeur de la capital du Portugal. Il propose des visites très complètes et au plus proche des habitants.

 

 

 

 

 

Porto-Coimbra-Lisbonne :

 

Enfin, combiner les trois villes est parfaitement envisageable et d´une grande richesse :

Par exemple 2 jours á Porto, 2 á Coimbra et 2 á Lisbonne, et pour chaque ville une visite guidée.

Côté avions, arrivé sur porto et repartir depuis Lisbonne est une version souvent choisi. Mais comme vous avez pu voir, revenir sur le même aéroport est très simple.

Vous avez ainsi la possibilité de faire la combinaison de votre choix.

Nous pourrons vous aider á voir les horaires de train, location de voiture etc.

 

Nous concernant (les guides), la deuxième et/ou la troisième ville vous propose une remise de 10% sur la visite guidée !

Pour plus de renseignement, entrée en contact avec nous!

Essência do Vinho

A ne pas perdre ce Week-End, Essência do Vinho! Une énorme rencontre au tour du vin Portugais, mais pas seulement. Cet évènement fête son 15eme anniversaire. Pour les amoureux du vin, c´est á na pas manquer, vraiment !

Resultado de imagem para essencia do vinho 2018

En effet, le programme est énorme. Vous le trouverez sur le lien que je fourni au bas de l´article. Mais pour faire simple, je vais tenter en toucher quelques mots, vinicoles…

Du 22 au 25 Février, Essência do Vinho (l´essence du vin) présente plus de 3000 vins, 400 producteurs nationaux et internationaux disponible en dégustation libre. C´est où ? Au Palacio da Bolsa ! Un des monuments les plus visité á Porto. Oui vous avez bien lu, libre. Le prix de l´entrée donne le droit á librement goûté le nectar portugais.  En parallèle, des activités d´exception  comme la découverte de vin rare aux valeurs inestimables, des dégustations avec repas de chef étoilés portugais, etc.

Le premier jour de l´Essência do Vinho, on célèbre l´histoire incroyable de Quinta Monte d´Oiro. Le Vendredi, les vins fortifiés seront á l´honneur pour accompagner et encouragé la selection portugaise de football. Ainsi, le slogan sera : “Os Mundiais de Futebol… E a nossa Seleção de Fortificados”, soit le mondial de football… Et notre équipe de Fortifiés”, comme le vin de Porto. Que de très grands vins seront disponible á la dégustation. Il y a aussi le même jour « 7 vins, 7 chocolats, 7 sommeliers » ((Gabriela Marques, António Lopes, João Chambel, Manuel Moreira, Nélson Guerreiro, Rodolfo Tristão e Sérgio Marques)… je pense qu´il n´y a pas grand-chose á rajouter…

Le 24 février, les vins des Açores seront présent également á l´Essência do Vinho de Porto. Vous pourrez aussi trouver une des plus fameuses Eau de Vie portugaise, Adega Velha

Um des plus grand nom de la cène international du vin est l´Italien Josko Gravner. Il va faire une dégustaion commenté inédite dans notre pays, et sur les vins français s´il vous plait !: “Nem Bordéus nem Borgonha: ‘La France Profonde’!” (soit ni Bordeaux, ni Borgnogne, Le France profonde). En effet, il sublime ainsi les petits producteurs indépendants français avec les vins terroirs.

Les chefs étoilés vont proposer le mariage parfait entre mets et vins. Je parle de Vítor Matos (Antiqvvm, 1 étoile Michelin), Ricardo Costa (The Yeatman, 2 étoiles Michelin) e Rui Paula (Casa de Chá da Boa Nova, 1 étoile Michelin).

Il y a encore d´autre chose superbe, comme des dégustations á l´aveugle, concours, etc etc. L´Essência do Vinho va être le moment á ne pas rater pour les amoureux du vin.

Le prix est de 25 euros si achat du billet sur place. Vous avez ainsi un verre Riedel. Une fois au Palacio da Bolsa, vous pouvez faire votre voyage des saveurs. L´itinéraire promet une escapade inoubliable.

http://www.essenciadovinhoporto.com/

Enduro á Porto en 2018

World Enduro Super Serie á Porto en Mai 2018

Et qui va initier le championnat du monde d’Enduro (World Enduro Super Series)?… á Porto !!!

Il faut dire que cette étape sur Porto est particulièrement extraordinaire car les motos passent par un parcours incroyable. En effet, les Enduros déambuleront dans les rues du centre historique de Porto. Ces dernières sont extrêmement étroites. Il n´y pas seulement des ruelles, il y a aussi plusieurs escaliers, toutes aussi étroites les unes que les autres. La ville se prête si bien á ce type d´évènement. Sur la vidéo si dessous, vous trouverez une idée de la compétition de 2017 sur Porto. Jugez par vous-même !

Deux facteurs important vont rendre cette course intense. Le premier est le faite d´être la première étape de championnat. La pression sera á son maximum. Le second est d´être sur un terrain aussi difficile que spectaculaire ! Le publique, les locaux en majorité, vont ajouter une pression supplémentaire. Les Portugais sont des amoureux de sport mécanique. Et oui, le football n´est pas l´unique modalité renne. Nous avons de nombreux sportifs de haut niveau, comme par exemple au Dakar (moto). Alors vous imaginez ainsi le cocktail parfait pour 3 journées de folie !

En parlant de date, le Championnat de Enduro á Porto aura lieu les 11, 12 et 13 Mai 2018… Et si vous faites le lien avec mon article sur la WRC, vont comprendrez alors que 5 jours après les pilotes de Rally serpenteront les rues de Porto centre !… Donc, si on devait conclure comme il faut, voilà une date sympathique pour faire venir découvrir Porto. Fixer entre le 10 et la 19 Mai !

Entre les deux évènements, mas pas plus tranquillement (á pied quoi), je vous propose une visite guidée de Porto en français pour avoir un aperçu globale de Porto. Je souhaite toujours dans mes visites que nos visiteurs repartent avec une vue proche de la vie quotidienne, á l´année, de la ville.

WRC á Porto en 2018, de retour en plein centre ville!

WRC á Porto en 2018

J´avance un peu sur le programme de Porto, mais une fois n´est pas coutume. En effet, le Rally WRC revient sur Porto en 2018 ! La date exacte d´une courte spéciale de centre-ville, le Sreet Stage,  est pour le 18 Mai. L ´évènement de 2016 fut un tel succès que l´expérience va se répéter. En effet, deux avant, les bolides de la WRC ont fait tremblés les pavés de Porto, en pleine ville, entre la Mairie et la Cathédrale. Des milliers de personnes ont alors assisté á la course. Bien entendu, avant la WRC, une course de voitures Vintage ont fait l´admiration du public, les locaux comme pour nos visiteurs !

Les touristes présents sur porto durant cet évènement en ont eu plein les yeux ! Sébastien AUGIER a notamment fait un super temps ! C´est un véritable spectacle, conciliant vitesse, 360º, sauts, le tout au cœur de Porto. Quel régal ! Leur retour sur Porto doit sans doute aussi á la ferveur des portugais qui sont particulièrement amoureux de sport automobile. L´accueil de la ville étant en soit toujours génial, quoi de plus normal que de vouloir revenir !

Il est aussi évident que la sympathie ne suffit pas pour faire venir la WRC á Porto, (quoi que…). Cette compétition s´inscrit dans une des étapes du Rally WRC du Portugal qui aura lieu entre les 17 et 20 Mai 2018 ! Tous les amoureux de cette modalité et qui en plus voulaient découvrir Porto rencontre aujourd´hui l´occasion qui fait le larron !

Évidemment, c´est une façon de Parlé. Porto est toute l´année au top. Mais bon, il y a des dates qui peuvent susciter plus d´intérêt, comme durant la St Jean…

En tout cas, si vous lisez cet article, vous voilà au courant ! Avant ou après la spéciale, visiter Porto ! Ce sera avec plaisir que je vous ferrais découvrir Porto. Je parle du Porto et son histoire, mais pas seulement. Je soulignerais le Porto populaire, social, d´artisans, de vieux métier, de boutiques d´autant, solidaire, entre autre. Découvrez la puissance du rôle de Porto au niveau National. Bref, il y a bien des choses á dire, mais durant une visite guidé en français, c´est possible !

 

http://www.wrc.com/fr/wrc/calendar/portugal-2018/page/695–695-682-.html

 

 

 

 

Bonne Année 2018!

Bonne Année 2018!!!

Je vous souhaite á tous une super année 2018. Quelle soit riche de santé et de bonheur. Biensur de mon côté, je ne serais que vous conseillez de venir á Porto pour une destination á la fois abordable, proche et dépaysant. Cette ville est extra pour cela. Son succès en témoigne. L´année qui vient de s’achever a été une période de construction positive. Porto á été une nouvelle fois élu meilleur destination européenne! C´est aussi son 3ème titre. Mieux encore, le Portugal á été aussi élu meilleur destination du monde ! Rien que cela.

Son succès est le fruit d´un équilibre parfait entre beaucoup d’éléments qui se marient très bien. Notamment son peuple qui est si accueillant. Le patrimoine du Portugal est d´une richesse insoupçonné et Porto en est un exemple. La gastronomie nationale est d´une qualité remarquable. Le paysage est très varié. La vallée du Douro est juste sublime! Le vin Portugais est extraordinaire et unique. En effet, le vin de Porto et le Vinho Verde sont nos traits de caractère, entres autres. Le pays est un pays festif. La campagne Portugaise est á découvrir pour son côté pittoresque. Etc etc etc etc.

Bref, pourquoi pas venir ici pour un séjour en famille, entre amis, entre collègues d´entreprise, pour un enterrement de vie de jeune fille/garçon. En couple ? Ainsi Porto est une ville qui s´adapte á tous, et pour tout âge.

Pour ma part, je me ferais un plaisir de vous accueillir et vont proposer une visite guidée de la ville, pour percevoir á la fois la vie des portugais, la vie de tous les jours, mais aussi son histoire.

 

Á très bientôt

 

Ricardo

Tourisme Malin

Tourisme Malin

 

Je pense que le Tourisme Malin est la façon la plus profitable de visiter une ville.

C´est la manière de découvrir une ville le plus intelligemment possible. Cela consiste á ne pas seulement se focaliser sur le côté ludique, plaisant ou historique. Porto en est un exemple, mais aussi partout ailleurs. Je vais tenter d’expliquer ce que j´entends par Tourisme Malin qui je pense doit réunir les 8 points suivant :

–          Un Tourisme Historique : Bien entendu il est indispensable ! Venir á Porto et ne pas entendre son rôle fondamental dans la construction de Portugal est impardonnable ! Il faut absolument découvrir son histoire pour bien comprendre sa situation actuelle. Je pense que la meilleur façon est de bénéficier d´une visite guidée pour avoir le temps de partager avec le guide.

–          Un Tourisme Ludique, récréatif. En effet, Porto propose d’innombrables activités super sympas. La liste est longue et j´en oublierais surement plusieurs.  Mais pourquoi, par exemple, louer des vélos, faire du Bateau, visiter une cave de vin du Porto, faire une jolie balade dans nos parcs, etc etc…

–          Un Tourisme Social ! Il existe á Porto des associations qui ont des objectifs Social. Par exemple le SAOM est une d´entre elle : Le SAOM aide les personnes qui souffraient de la drogue en leur proposant une formation professionnelle dans la restauration. Cette association dispose notamment d´une petite boutique ont l´on peut trouver des produits de terroirs de très très bonnes qualités. Leur Vinho Verde est d´un copain et pour le connaitre je sais qu´il est bon ! Mais aussi autres vins et mets sont disponibles dans un espace á la fois moderne et rustique. Comme de toute façon des visiteurs achèterons des produits locaux, pourquoi pas le faire là ou le bénéfice sera réinvesti á 100% dans le social ?! Voilà une belle façon de réunir l´utile á l´agréable et aider ainsi des bonnes actions du pays visité.

–          Un Tourisme Populaire : Oui, il s´agit ici de découvrir autre chose que la vision historique de Porto et ainsi se rapprocher de son peuple, de son quotidien. Porto par exemple est une ville dont les quartiers populaires ont fortement marqué son histoire. Ce sont les gens de ces quartiers qui ont construit la ville. On y croise des visages dont les rides tracent fidèlement l´âme de Porto. Cette ville est fortement lié par son côté ouvrier, et ce depuis des centaines d´années. Pour cela il faut sortir des sentiers battus, le mieux étant d´être accompagné par un locaux pour pouvoir sereinement s´en approcher et de sentir tout le charme de ces coins.

–          Un Tourisme des petits commerçants : Je veux bien entendu parler de Mr. Luís, de Mr. Firminio, Mr. Manuel, Mme. Fernanda, etc,  qui sont devant des établissements aussi anciens que pittoresques. Eux aussi font partie de ces gens qui font que Porto est Porto que l´on aime aujourd´hui. Faut-il encore les trouver et ne pas se laissé entrainer par la vague de produits trop touristique. Oui, aller manger dans le troquet du coin dont la nourriture est familiale, c´est TOP. Aller chez le Monsieur qui travaille depuis 54 ans dans le même établissement, c´est TOP. Rencontrer Mr. José qui est devant son épicerie depuis 79 ans, c´est TOP, et ça les aide ! On souhaiterait TOUS avoir dans notre quartier un petit commerçant de référence, un ami, á qui l´on peut tout confier. Ils deviennent de plus en plus rare, á Porto aussi. Ils souffrent beaucoup des changements de nos habitudes d´achats. Mais c´est tellement agréable de pouvoir acheter un bon fromage de confiance chez Mr. Manuel qui travaille intimement avec le même fromager depuis longtemps. Il sait aussi en prendre soin et ses conseils sont si précieux. Un passionné ! Alors pourquoi aller ailleurs ?! chez des gens qui n´y connaissent pas grand-chose. Pourquoi aller dans des supermarchés ? J´appelle cela aussi  du tourisme malin. Faire vivre les commerçants locaux, les vrais !

–          Un Tourisme de l´artisanat : Nos régions ont du talent, ici aussi, il faut les découvrir et les aider. C´est important car on souhaite naturellement rapporter un souvenir de Porto. Au lieu d´acquérir un truc quelconque venant de chine, pourquoi pas un objet unique, artisanal, réalisé par une personne du coin ?

–          Un Tourisme Intimiste : J´évoque ici l´option des visites privatives comme je les propose. Pas seulement pour me faire la publicité, je pense sincèrement que c´est la seule façon d´avoir une visite adapter á son rythme et ses attentes, á la bonne franquette. En groupe c´est moins évident, ou plus risqué, car nous sommes tous différents sur tous les points.

–          Un Tourisme Efficace : Si l´on vient pour un court séjour (même si c´est aussi le cas pour un séjour plus long), il est important de ne pas passer á côté des points importants qui sont, au fond, les points que j´ai mentionner juste avant. C´est tout de même agréable, même sur 2 ou 3 jours de ne pas être passé á côté des éléments important. Avec orientation, c´est possible !

Activités á Porto

Les activités á Porto sont tellement nombreuses que je ne sais même pas par ou commencer ! Quoi qu´il en soit je ne vais pas toutes les signaliser ici. Par exemple, le week-end passé, il y a eu á Porto le semi-marathon. Il prépare le grand marathon de Novembre prochain, comme tous les ans. Vous pouviez aussi être au jardin da Virtudes pour assister au coucher du Soleil. C´est en réalité une rencontre culturel organiser par l´association « Cooperativa Árvore ». Par ailleurs, d´autres parque de la ville ont dynamisé plusieurs concerts. Dans un esprit plus littéraire, ce week-end clôturais une belle adition de la foire du Livre au palais de Cristal.

Important aussi, les portes ouvertes du Terminal Porto de Leixões, qui méritera plus tard un article détaillé. Il s´agit d´un bâtiment de toutes beauté, très design. Il a remporté de nombreux concourt, etc. L´initiative d´en ouvrir les portes est super. Cela permet aux citoyens d´avoir accès á un patrimoine important pour la ville.

Le prochain week-end il sera possible d´assister au fado de Mercado do Bom Sucesso. Mais vous pourrez aussi vous rendre au marché de l´artisanat qui aura lieux près de la Torre dos Clerigos. Bien d´autre évènements auront lieux ! C´est une question de venir visiter Porto ! Il est agréable de vivre dans une ville qui bouge ! Les 23 et 24 septembre vous pourrez compter sur un beau soleil et une température avoisinant les 28 degré. Les conditions sont toujours réunies pour passer un bon moment ! La douceur du soleil et de vivre nous permettent de déconnecter un maximum. C´est si simple et abordable de se rendre á Porto, même seulement pour 2 ou 3 jours. Bref, un chargement express d´énergies pour une nouvelle période de travaille. Ne manquant pas d´exemples, encore hier, en famille, une virée á la plage nous a fait beaucoup de bien. Venez ainsi découvrir les activités á Porto!

Agenda de Porto

Je vous propose de suivre les évènements important de Porto. Suivez l´étiquette Blog « Agenda de Porto » pour être sûr de ne pas passer des choses á voir ou qui peut vous intéresser. En effet, á Porto, il y a toujours des choses faire. Dire qu´il ne se passe rien á Porto est juste impossible. C´est simple. Il y a toujours des activités, qu´elles soient culturelles, sportives, festives, gastronomiques, etc. Si quelqu´un vous dis qu´il n´y á rien à Porto est un comique, ou il est amoureux de science-fiction. Au combien il est agréable vivre dans une ville en constance évolution, toujours en mouvement.

Ainsi, je vous tiendrais informé toutes les semaines. Donc, pour le week-end des 15/16 et 17 septembre, vous pourrez profiter Marché Artisanal á Praça Parada Leitão. Vous y trouverez pratiquement que des produits dont la confection est manuelle. Les artisans utilisent ainsi divers matériaux. Le fer, la laine, le bois, la porcelaine, le chêne liège, le papier et j´en passe. Il est tellement plus agréable d´acquérir les objets uniques. En plus, cela fait vivre les petits artisans ! Je trouve que c´est plus intéressant que d´acheter des souvenir made in china dans une boutique sans intérêt, et je suis sûr que tout le monde sera d´accord avec moi.

On se demande souvent se que l´on pourrait acheter comme souvenir. Et pourquoi pas justement porte-monnaie en cuire artisanal, ou bien même un bijou en papier, et même un tableau sur Porto ? Les idées ne manqueront pas dans ces marchés artisanaux qui se réalisent plusieurs fois par semaine, et ce toute l´année. J´oublie aussi de dire que ces évènements n´ont pas lieux n´importe où, c´est toujours dans un jolie parque, une place emblématique ou historique, une jolie salle. Bref des lieux qui vous aideront á passer un bon moment!

Les restaurants Portugais, petit renseignement

Concernant les restaurants, je voulais ici juste préciser un point qui n´est pas des plus importants, mais c´est toujours bon de le savoir. Au Portugal les restaurants sont en générales accessibles, souvent pas cher du tout en pouvant déjeuner par exemple pour 5 euros tout compris (plus au Nord qu´au sud d´ailleurs, sur la zone de Lisbonne se sera plus difficile). Mais je parle ici d´un menu du midi tout compris. Si c´est pas un menu, dans les restaurants Portugais, TOUT EST PAYANT, rien n´est très cher, mais tout est payant. Il ne s´agit pas d´un attrape touriste, mais une pratique normal pour tous et pour tout le pays. Ainsi, l´eau, le pain, les petites entrées, etc se payent. Pour ces dernières, elles ne sont pas obligatoires. Si vous ne voulez pas d´un petit beurre, d´un petit pâté, des olives, il vaut mieux dès le début dire que vous n´en voulez pas. Normalement ils seront facturés seulement si il y a consommation, mais bon, c´est plus simple si ils disparaissent de la table. C´est une pratique qui surprend de temps á autre car les gens ne sont pas habitués. En France par exemple, l´eau plate et le pain sont compris, non facturés á part, alors je préfère avertir. Sur le même thème, le pourboire n´est en rien une pratique habituelle ou obligatoire au Portugal. Si le cœur vous en dit, ok, mais ne pas se sentir obliger de donner une gratification !

Après savoir cela, vous ne serez pas surpris et vous allez vous sentir plus á l´aise, d´autant plus, et c´est naturelle, que les restaurants auront d´avantage tendance á proposer des petites entrées aux touristes qui ne savent pas forcement, qui sont heureux d ´être á Porto et donc qui se lâchent d´avantage, et je trouve cela normal. Profiter de découvrir nos bons produits locaux, nos vins si merveilleux. Mais j´aurais l´occasion sur ce blog de présenter nos spécialités locales dans un futur proche.

Air Bull Air Race á Porto

Air Bull Air Race á Porto

Le Red Bull Air Race est de retour à Porto, et voilà qui promet un grand spectacle. Le cadre entre Porto et Gaia, au-dessus du Douro, est juste sublime. Le fleuve n´est pas large, se qui produit un effet encore plus spectaculaire. Le demi-tour devant le célèbre pont Luis I est á coupé le souffle á Porto. Heureux sont qui sont venu visiter Porto sur ce Week-End sans savoir qu´il y avait le Red Bull Air Race. Porto est déjà une super ville, mais avec en plus un tel évènement, c´est que du bonheur. Mais il ne s´agit pas non plus d´oublier que Porto est gorger de trésor á voir et á boire pour les amoureux du bon vin. Il faut bien reconnaitre qu’avoir un verre de Porto en admirant Porto, le Douro et le Red Bull Air Race, ça le fait pas mal du tout.

Alors je vous invite á venir découvrir ce spectacle incroyable les 2 et 3 septembre 2017 á Porto.

400x330 G1X9XEXQ

jnpt130909pc red bull air race no porto foto pedro correia 130909

22610470 04c2c-p-20170308-00595_news Red_Bull_Air_Race_03