Activité pour toute la familleActivitésActivités pour les jeunes à PortoMonuments - Musée de Porto

Porto 360

Porto 360

Porto 360 est une nouvelle activité, et bien plus encore ! Après le sommet de la tour des Clercs, voici un point de vue extraordinaire sur la ville Invicta. Plus proche du delta du Douro, vous allez en prendre plein les mirettes !

Une jolie façon de concilier votre visite de Porto sur un angle à la fois historique et agréable. Porto 360 vous est proposé le pavillon Arena Super Bock-Pavilhão Rosa Mota. Un nom qui par ailleurs surprend au premier abord. On y trouve de la bière, une athlète portugaise de renom. Et si on rajoute le terme que les Portuans utilisent populairement pour indiquer ce lieu, on entend le « Palace de Cristal ». Pas simple, mais tout s´explique bien évidemment.

Lors de la visite, et avant de monter sur le belvédère « Porto 360 », l’historique des lieux est raconté. Il faut remonter au moins en 1865 pour revivre l’inauguration du Palacio do Cristal. Ce terme vient du fait qu´une très belle structure de verre et de fer était né sur cet ample terrain, à l´extérieur du vieux bourg médiéval. L´inspiration est anglaise, londonienne. En 1851, dans le «Hyde Park », l’ ingénieur Joseph Paxton bâtit ce qui sera notre modèle.

Dans les années 60, une société d’origine agricole et industrielle est créée dans l’objectif de construire un édifice d’exposition s’inspirant du modèle anglais. Ainsi va naître en 1965 o Palacio de Cristal qui, à part le fer et le verre, possède une signature architecturale typique de Porto, le granite.

Ce bâtiment, avec ses trois nefs, totalisait une superficie couverte de 7 900 mètres carrés. D’une largeur totale de quarante mètres, la nef centrale avait une voûte en verre de dix-neuf mètres de haut et 107 mètres de profondeur. De plus petit volume, les navires latéraux mesuraient 8,3 mètres de large et 94 mètres de long. C’ était juste magnifique !

Puis le temps passe et malheureusement la structure vieillit et se dégrade. Les intempéries n´aideront guère, au point de décider sa destruction en 1951. Rapidement il est remplacé par une structure sportive, inaugurée à l’occasion du championnat du monde de Hockey sur patin, que le Portugal remporte d’ailleurs (1952).

Ce bâtiment sera sollicité pour de multiples fonctions, pas seulement sportives, devenant ainsi un complexe polyvalent. En 1991, il prend le nom de la championne Olympique marathonienne (1988), Rosa Mota.

En 2019, il devient « Super Bock Arena – Pavilhão Rosa Mota », nom de son nouveau concessionnaire privé. Mais pour beaucoup de Portuans, à jamais il sera appelé Palacio do Cristal dont la destruction fut vécue comme un véritable attentat.

Cependant, au sommet de l´ actuel édifice (qui de loin ressemble un peu à une soucoupe volante.) a été installé un belvédère offrant une vue imprenable sur Porto 360 ! La montée (150 marches) est payante et accompagnée d’un guide. Le coût est de 12,5 euros.

Je vois cette visite comme un beau complément après une visite guidée par exemple (je ne vais pas dire le contraire). Le jardin annexe est aussi très intéressant et gratuit. Il fera l´objet d´un nouvel article prochainement.