Caves de vin de Porto

On me pose souvent la question suivante: quelle est la meilleur cave de Porto ? Ou bien : Une cave qui ne soit pas un attrape touristes ? C´est une inquiétude légitime au quelle je vais essayer de répondre au mieux, mais surtout de la façon la plus réaliste possible.

 

En effet, j´ai envie de commencer par dire le suivant : Chaque cave est une histoire, un parcours, une aventure familiale. Par exemple, au XVIII ème, de nombreuse familles Anglaises s´installent au Portugal pour ce négoce. Chaque famille a son identité, ses bons vins et son entreprise á faire tourner. Dans cette perspective, il est normal de parler d´entreprises, de concurrences, de croissance. Á leur place, je ne souhaiterais sans doute qu´une prospérité économique généreuse. Avec le tourisme, une nouvelle demande est arrivée, celle de recevoir et proposer de belles visites et d´attirer un maximum de personnes dans leurs espaces. C´est parfaitement normal, naturel. Ainsi, des marques comme Sandeman, Offley, Graham´s, Ferreira, etc sont á la fois connus á l´étranger comme au Portugal. Je souhaite ainsi dire que chaque famille de Porto est intéressante. Elles méritent toute une visite et qu´il n´y n’en a pas une meilleur qu´une autre.

 

La différence va donc se faire sur d´autres critères. Généralement, et c´est légitime, on souhaite á la fois visiter une Cave et gouter du bon vin. Il ne peut qu´être bon puisque nous sommes au Portugal ! Pour ce faire, je pense sincèrement qu´il faut décortiquer l´initiation au Porto en deux étapes: 

 

La première étape est en en effet de visiter une cave. Il n´y a rien de tel que de se retrouver aux milieux des fûts ! Comme toutes les caves ont leur intérêt, leur histoire unique, vous pouvez choisir un peu comme bon vous semble. Cependant, peut-être qu´une cave plus éloigné du quai serait le mieux. Avec moins de monde, les visites seront plus intimistes : Croft est très bien pour cela, mais c´est vraiment entre autres. Par exemple, Graham´s a particulièrement soigné l´accueil, le marketing, c´est une belle cave. Le seul point qui me semble important est d´éviter les caves qui ont supprimé le travail de guide de cave pour les remplacer par des audio-guide…C´est franchement dommage et évidement moins vivant. Dans tous les cas, prenez la visite la moins cher (souvent á partir de 10 euros) pour investir dans la deuxième étape.

La deuxième étape est de faire une dégustation complète et de vins de terroir. C´est complémentaire. On parle ici de petits producteurs indépendants. Je parle ici de 6 verres de Porto : 2 Blancs/2Tawny/2Ruby et ainsi faire une véritable initiation au Porto. Á la suite de cette dégustation, vous saurez ce qu´est le vin de Porto. C´est obligatoire á faire. Le faite d´être des vins de terroir vous garantit la qualité car ces derniers ont des productions plus limitées et donc soignées. Vous parcourrez ainsi les 3 grandes familles de Porto, C´est une jolie façon de comparer les couleurs, les odeurs, les saveurs. En plus, les 6 verres sont le plus souvent de 6 propriétaires différents. Le top. Les dégustations des grandes caves sont souvent des vins un peu trop commercial et d´une seul compagnie.

Où faire les 6 verres? Je vous conseille vivement le BACCHUS VINI (Ribeira de Porto).