ÉvènementGastronomieInfos pratiques

Taste The ocean

"Taste The Ocean"

L´ Union Européenne a lancé un défi à 9 grands chefs cuisiniers de la communauté. Cette campagne a pour objectif d'inciter les consommateurs à chercher des produits de la mer provenant d'une pêche durable. C´est le « Taste The Ocean », autrement dit « Goûter l´Océan ».

Parmi les chefs, vous trouverez le français, David Gallienne, et bien entendu un portugais, de Porto, le grand Rui Paula, distingué par une première étoile Michelin, en 2017, pour le restaurant DOP du centre historique de Porto, et deux autres étoiles Michelin, en 2019, pour son restaurant Casa de Chá da Boa Nova. Ce dernier est par ailleurs un chef d'œuvre architectural signé Álvaro Siza Vieira et situé sur les rochers d'une plage océanique... Rien de plus naturel donc que d'être le porte parole de la gastronomie portugaise au niveau Européen. Cependant, de nombreux chefs portugais auraient tout aussi bien représenté le Portugal, comme le chef José Avillez à Lisbonne ou la talentueuse Tania Durão à Porto.

Avec 943 kilomètres de côtes continentales, 667 km aux Açores et 250 km à Madère, le Portugal est gâté. On se devait donc d´être une référence en la matière, en mettant en valeur les richesses des eaux portugaises. La surpêche fragilise un écosystème complexe et en péril. « Taste The Ocean » défend les pratiques durables, au rythme de la nature. La qualité suivra aussi tôt.

En effet, Rui Paula explique notamment que « les producteurs devraient être plus prudents avec la saisonnalité. Ils devraient être orientés vers cela et ne pas être tellement se préoccuper par ce que les gens veulent toujours, mais plutôt inculquer ce que c'était à l'époque et en parler davantage ». Le ton est donné. Le chef propose ainsi une recette intitulée « Lotte dans son habitat », pêchée à la ligne. Ce plat met l'accent sur les odeurs des eaux portugaises, unique d´après Rui Paula.

Il ajoute que le Portugal a la chance de posséder globalement une gastronomie durable. Il reconnaît que des points sont à améliorer. Toutefois, le fait d´avoir des régions très différentes sur un plan gastronomique permet de varier la consommations de produits frais.

Découvrez ainsi les recettes des 9 chefs européens en image et en video. « Taste The Ocean » dispose d´une chaîne Youtube ici pour tout avoir à portée d'un clic.

Sur un prochain séjour à Porto, durant une visite guidée par exemple, j'aurais le plaisir de parler de la gastronomie locale et nationale. Je dis souvent qu´elle surprend, surtout à Porto ! Vos palets seront étonnés, dépaysés et déstabilisés...

 

[Best_Wordpress_Gallery id="7" gal_title="Taste The Ocean"]