Infos pratiques

Le dessous des cartes

Le programme télévisuel “Le dessous des cartes” sur ARTE a réalisé un épisode sur le Portugal. J´ai particulièrement apprécié, surtout en commençant par une image de la Ribeira de Porto ! Le programme ne pouvait pas mieux démarrer bien sûr !

Ainsi, vous voilà embarqué pour une visite historique du Portugal commençant par le commencement. Naturellement, les «Le  dessous des cartes » explique clairement comment le pays a été une des plus grandes puissances mondiales. Très tôt, le Portugal est constitué et va apprendre à se défendre par elle-même face aux périples géopolitiques. Le Portugal est certes un petit pays qui va devoir chercher d'autres ressources pour se fortifier et grandir. L´épopée des découvertes maritimes sera la solution. Mais les marins devront s'armer de courage, de bravoures et d'audaces pour parvenir à franchir des capes qui effraient.

Dès lors, le pays devient plus riche que jamais. Les ressources des colonies deviennent un trésor. Tout était réuni pour que le Portugal devienne pour toujours une nation prospère. Mais l'histoire n´est pas rectiligne. On découvre sur ce reportage que les terres lointaines deviennent coûteuses et instables politiquement. Rien ne va plus à ce moment-là. Les colonies reprennent, leur indépendances, surtout après la chute du régime de dictature d' Antonio Salazar.

Mais ce pays ne cesse de surprendre. Après la dictature, il passe un peu inaperçu mais ses ressources sont étonnantes. Son histoire, son peuple, ses ressources naturelles, son climat, son savoir-faire, rien ne manque. Le Portugal attire, séduit, aussi bien les touristes que les entreprises, les investisseurs, entre autres.

Mais trêve de parole, regardez ce reportage sans plus attendre avant un séjour certain au Portugal, notamment à Porto !

 

Le dessous des cartes – Portugal

Le dessous des cartes