LisbonnePartenairesPorto

Lisbonne ou Porto ?

Lisbonne ou Porto ?

Quand on veut découvrir le Portugal, la question de la destination « Lisbonne ou Porto” se pose régulièrement. Sans vouloir mettre de côté des autres belles villes du pays, il est vrai que les deux plus importantes se remarquent, et dans la positive|!

C´est même plus tôt assez curieux en réalité, comme si ces deux agglomérations étaient mains dans la mains. Vous me direz qu´en réalité c´est logique : Le Portugal est un petit pays. Ainsi il est facile de se souvenir de ces deux plus importantes villes.

Mais qui vit ici sait que les choses ne sont pas aussi évidentes. Porto et Lisbonne sont très différentes, opposées sur bien des aspects. En visiter une n´est pas visiter l´autre ! Mais le proverbe qui dit que les opposés s´attirent s´applique à la perfection ici. Départager ces deux destinations devient troublant et impossible.

Lisbonne est la capitale depuis 1255. Complètement associée aux découvertes maritimes, la ville est par ailleurs la plus riche d´Europe au 16ème siècle notamment. Point de départ et d´arrivé, elle devient rapidement cosmopolite. L´inverse s´observe pour Porto.

En effet, sa population vient du nord du pays pour une écrasante majorité. Ainsi, une identité renforce les liens entres les habitants qui est plus unis et solidaire. l´ADN est fortement encré par le commerce, le travail. Le côté populaire est une évidence. L´esprit rebelle de Porto est prononcé, faisant souvent la différence sur un plan politique.

Comme je le disais, le Portugal n´est pas un grand pays, mais étonnamment, que se soit Lisbonne ou Porto, chacune propose des régions voisines différentes. Le doublon n´est ainsi pas possible. Donc la complémentarité est top.

Mais plus que des mots, une vidéo sera encore mieux l´expliquer. Avec Carlos de Lisbonne Autrement, nous avons réalisé un petit film pour vous aider à choisir. Je vous laisse la découvrir sur YouTube au lien suivant !

À bientôt sur Porto !

Ricardo

 

Une réflexion au sujet de « Lisbonne ou Porto ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.