Monuments - Musée de Porto

Musée de l´holocauste de Porto

Le musée de l´holocauste de Porto

 

Le musée de l´holocauste de Porto a été créée par la communauté juive de Porto (CIP / CJP) et retrace la vie juive avant l’Holocauste, le nazisme, l’expansion nazie en Europe, les ghettos, les réfugiés, les camps de concentration, de travail et d’extermination, la solution finale, la marche de la mort, libération, population juive d’après-guerre, Fondation de l’État d’Israël, les Justes parmi les Nations.

Ce musée est le seul de la péninsule Ibérique. Porto, mais plus largement le Portugal, est intimement liée à l´histoire qui nous lie avec les communauté juive, et ce dès la fondation du Portugal. Proche du musée de l´holocauste de Porto, se trouve aussi la remarquable synagogue Kadoorie – Mekor Haim. Cette dernière date de 1938, et est la plus grande de la Péninsule Ibérique. Curieusement, mais aussi symboliquement montrant que la foi juive ne meurt jamais, la date de son inauguration a lieu aux portes de la seconde guerre mondiale…

Ainsi, ce musée est bien reçu sur le sol de Porto. La communauté juive de Porto n’a jamais cessé, entre autres, de rendre hommage aux juifs du monde, et plus particulièrement du Portugal, qui ont eux aussi connu des périodes de grandes injustices.

L’inauguration était prévue le 20 janvier (et reportée face au confinement Covid-19), avec une cérémonie réservée, dirigée par Dias Ben Zion, président de la communauté juive de Porto. Le maire de Porto, les ambassadeurs des puissances impliquées dans la Seconde Guerre mondiale et Israël, ainsi que Karel Fracapane (spécialiste du programme de l’UNESCO sur l’Holocauste), l’Ambassadeur Luíz Barreiros (Chef de la délégation portugaise auprès de l’IHRA – International Alliance Holocaust Memory) , Marta Santos País (commissaire du projet Never Forget – Programme national autour de la mémoire de l’Holocauste), l’évêque de Porto et le président de la communauté musulmane de la ville. Le gouvernement sera représenté par le secrétaire d’État à la Culture.

Une petite vidéo montre certaines pièces qui montre évidemment les conditions dans les camps de concentration.

Le musée de l´holocauste de Porto va très rapidement je l´espère un incontournable pour abordé une page importante de l´histoire de la ville et du Portugal.