Que faire à Porto pour ne rien y faire ?

Dans les Jardins de Porto

Il existe plusieurs jardins de référence à Porto. Il serait trop long d’aborder l’histoire de chacun. Après tout, nous souhaitons avant tout nous reposer! Ces espaces sont parfait, surtout si ils sont plein de charmes, beaux et offrant des paysages magnifiques. J´ai sélectionner pour vous trois jardins de Porto. Cette petite liste n´est bien entendu pas exhaustive, ne minimisant en aucune façon d´autres jardins remarquables de Porto.

Les vacances sont fait pour se reposer, pour débrancher les neurones « travail». Rien de tel que de laisser ces yeux se perdent sur l´horizon d´un joli point de vue. Ce dernier n´est pas nécessairement un couché du soleil. Une belle ville comme Porto peut jalouser notre étoile. Mais Porto n’est pas en bord de mer ? me demanderiez vous avec légitimité. Oui, mais en arrivant sur place vous comprendrez que la ville primitive se situe à environ 5 kilomètres de l´océan, en remontant le fleuve Douro. Un port d´abris idéal. D´ailleurs, si aujourd’hui Porto s´étend jusqu´aux plages, se n´était pas le cas avant 1836.

Je vous propose ainsi dans un premier temps d’admirer le couché du Soleil depuis le jardin « Jardim do Morro » Ce dernier en réalité pas à Porto même, mais à Vila Nova de Gaia au niveau du célébrissime pont D. Luis I. Sur ce jardin, vue incroyablement belle sur le centre historique de Porto, le Douro et au loin l´horizon de l´océan. Trop beau. On a envie que ça dure des heures. Les photos plus bas en témoigneront. Juste au dessus du jardin, vous pouvez profiter de la même vue d´un peu plus haut, depuis le monastère Mosteiro de Santo Agostinho da Serra do Pilar du XVI siècle (début de construction).

Le jardin suivant est aussi extraordinairement reposant. Il s´agit du jardin du « Palacio do Cristal ». Ne chercher rien en cristal, il n´existe plus de nos jours. Mais en effet, entre 1865 et 1951 nous pouvions admirer un bâtiment de verre et de ferre reprenant l’idée du Crystal Palace de Londre. Il était magnifique. Je passe les détailles mais à la moitié de XXème siècle la mairie de Porto, alors propriétaire, de détruit pour y construire à la place un pavillon sportif et polyvalent. Mais le nom, lui, résiste encore de nos jours et sans doute pour des siècles ! Le jardin environnant ne pouvait qu´être à la hauteur du palace initial. Et qui dit hauteur dit justement hauteur, sur les hauteurs de Porto, surplombant le Douro. Je vous laisse imaginer le spectacle haut en couleur qui vous transportera comme dans un rêve. Rassurez vous, les Pans qui s´y promènent librement seront aussi vous reconnecter sur Terre avec leurs immenses paraboles…

Les Jardins de Porto sous aussi de petits espaces se détente, d´échange. Le « Passeio das Virtudes » (promenade des vertus) en fait partie. Le mot jardin est un peu fort, je le concède, mais je l´aime beaucoup… Je sais avant tout que c’est un lieu de relâchement total. Je suis un habitué. C´est un petit coin de verdure qui est lui aussi sur les hauteurs. Une belle vue sur le Douro enjolive le tout. Les jeunes et moins jeunes ont pour coutumes de s’y réunir en soirée. Les Portuants mettent à jours les dernières nouvelles sans passer par les réseaux sociaux. C´est peut-être cela que j´apprécie, le simple fait de discuter dans une ambiance sereine tout en profitant du paysage avec un verre à la main…vraiment sympathique.

Vous allez vraiment apprécier de rien faire sur ces jardins de Porto !

Ricardo