World of Discoveries Porto

Voilà une activité parfaite pour les plus jeunes, mais aussi pour grands !. L´expression de 7 à 77 ans s´applique parfaitement bien ici. Le musée World of Discoveries Porto est plus qu´un musée. Il permet de découvrir de façon ludique la fabuleuse histoire des découvertes maritimes portugaise! Idéal pour capter l´attention de tout le monde. C´est partie pour l´aventure !:-)

Que les Portugais ont été de grands navigateurs, cela ne fait pas l´ombre d´un doute. Ils ont parcourus le monde entier par soif de découverte et de grandeur !. Le Portugal étant un petit pays, au XV siècles ils ont alors voulu faire comme les Maures dès le VIIIème siècles. Partir, s´agrandir, découvrir. Par ou sont-ils passés ? Par bien loin. Dans ce musée, vous allez alors pouvoir monter à bord d´un navire (une petite barque,…ok:-)) et suivre cette incroyable épopée.

En effet, la plus grande partie du musée se réalise à bord d´un petit bateau. Un canal artificiel à été construit spécialement à cet effet. Pour rajouté un côté « je voyage dans le temps », les personnes qui travaillent sont habillés comme l´étaient nos ancêtres… c´est le cas de le dire !

Les décors sont splendides et animés. On a souvent l´impression d´y être pour de vrai. Vous partirez alors de Porto, puis de Lisbonne, pour vous rendre par exemple en Afrique, en Inde, puis en Asie, en passant par le Brésil, entre autres découvertes. Mais ces voyages étaient souvent sans retour, sans même savoir ce qu´il y avait après certains caps remplis de mystères, de monstres marins croyait-on, de dieux protecteurs… Du courage ?, il en fallait beaucoup.

Les Portugais ont par ailleurs construits des bateaux uniques, capables de naviguer dans ces eaux si difficiles a passer. Tel fût le cas avec le Cap de Bonne-Espérance, permettant d´atteindre l´océan Indien.

On imagine aussi la surprise des Portugais qui, à chaque escale, découvrirent une faune et une flore surprenante, dès fois même inquiétante. Ce musée montre justement des statues animées grandeur nature de quelques espèces, notamment un éléphant… Mais bien-sûr, la rencontre avec les autochtones ont été aussi riches que perturbantes.

Durant une heure et demi, vous êtes transporter. Laissez vous faire, vos enfants vont adorés ! Le musée met à disposition des audios guides en plusieurs langues, dont le français.

À bientôt sur Porto !

Ricardo