Que faire à Porto avec enfants et adolescents?

La Tour du Clergé

La plus haute tour du Portugal…en 1763.

La Tour du Clergé est avant tout le monument le plus emblématique de Porto. Chaque ville en possède un, celui qui signe son identité. Pour Porto l´Ex-libris est cette magnifique Tour de style Baroque. Construit entre 1754 et 1763, elle finalise un ensemble religieux, à savoir une église, une infirmerie et donc la tour. Avec ses 75 mètres de hauts c´est aujourd’hui l´un des monuments les plus visité de Porto. J´encourage vivement la visite pour sentir l´âme de la ville et bien-sur profiter d´une vue incroyable.

En en effet, la Tour du Clergé possède un aspect «fier», fixer sur les hauteurs de la ville. Durant de longues décennies c´est le point le plus haut du Portugal avec ses 75 mètres de haut. Baroque à l´italienne, projeter par un italien (Nicolau Nasoni), elle souhaite transmettre un message qui ce veut claire : Porto est une ville de caractère ! Elle est visible de partout, même depuis l´océan ! Son ornementation baroque lui confère une beauté unique. Elle deviendra rapidement un point de repère pour les Portuans. D´ailleurs elle servira de messager en avertissant par exemple les habitants de l´arrivées des bateaux de marchandises, en hissant au sommet des drapeaux. Elle va aussi rythmer le temps grâce à son horloge, ou même sera l´actrice principale d´un des premiers films muet portugais en 1917. Bien des choses sont a évoquer durant une de mes visites guidées à Porto.

Le billet d´entrée donne aussi accès au musée et à l´église. Se n´est pas accessoire tant l´ensemble est aussi intéressant que magnifique. Puis vient le moment de monter les 225 marches de la Tour du Clergé !:-) Le défit est de compter les marches ! Pas toujours simple car les yeux se perdent rapidement sur le paysage que les petites ouvertures laissent découvrir. Plus on monte, plus la tour devient étroite. Sur les dernières marches, impossible de se croiser avec une autre personne. Tous les modèles de galanterie sont alors de mise ! Ça devient amusant. Découvrez se moment sur Échappées Belles quand je monte avec Tiga !

Nous voilá au sommet et le spectacle vaut le coup d´œil. 360 degrés de vue sur Porto. On a envie d´y rester des heures. Vers le sud, Porto classé au patrimoine mondial de l´UNESCO depuis 1996. À L´Ouest, par temps non brumeux, on perçoit l´Océan qui après tout n´est qu´à cinq kilomètres environ. Que du bonheurs. Il y a dans cette monté un aspect ludique qui plaît beaucoup, notamment au plus jeunes. Ces moments resterons gravés pour bien longtemps., croyez moi !