Que faire à Porto avec enfants et adolescents?

La croisière des six ponts

La croisière s´amuse version Porto 🙂

Qui n´a jamais rêvé de partir en croisière? Et bien la croisière des six ponts n´est pas la réponse :-). Ne nous y trompons pas, le mot croisière est très fort, démesuré même. Il s’agit d´une balade en bateau de 50 minutes environs. Cette dernière passe sous cinq ponts et en évoque un sixième que l´on voit de plus loin. Commencer cette article en disant cela semble vouloir dire du mal. Non, bien au contraire, je trouve que cette balade en bateau est très bien pour plusieurs raisons :

Avant tout je trouve que connecter Porto au bateau c´est comprendre le raison d´être de la ville. Porto veut dire Port en portugais. Donc le nom en soi veut tout dire. Porto est avant tout un port commercial. Le Douro, est la veine vitale qui va le drainer la vie des habitants. Le fleuve lie ainsi la ville avec l´océan et l´intérieur des terres. Il faut imaginer la ville de Porto comme elle l´a toujours été, un grand port. Innombrables étaient les bateaux fixer sur les rives de Porto et de Vila Nova de Gaia, en face. Ainsi, monter à bord est une façon de refaire vivre l´histoire de la ville portuaire.

Mais cette croisière rappelle aussi l´étroit lien entre Porto et le vin. En effet, la croisière des six ponts se fait sur les bateaux appelés « Rabelo ». À l´origine il s´agit de voiliers utilisés pour descendre les tonneaux de vins de Porto jusqu´aux chais essentiellement situés à Vila Nova de Gaia. Le vins, profitant d´un climat plus tempéré, océanique, y vieillissait à merveille. Utiliser ce bateau c´est refaire vivre un instant l ´épopée vinicole. Aujourd’hui les navires sont motorisés, mais imaginer maintenant remonter le fleuve avec un voilier… Je joins au bas de l´article une vidéo qui témoigne de la difficulté de la navigation sur le Douro.

Un autre argument est le point de vue unique de la balade offre sur les villes de Porto et de Gaia. C´est juste magnifique. Les plus jeunes aiment beaucoup. En soi une virée sur un fleuve laisse des souvenirs inoubliables. Mais la vue est indiscutablement fascinante.

Enfin, vous passerez sous cinq ponts qui ont chacun d´eux des histoires surprenantes. Des explications sont fournies à bord. Je regrette qu´elles soit souvent inaudible. Mais je me ferais un plaisir de les compléter durant une visite guidée de Porto en ma compagnie;-).

Voici un lien de confiance pour ces croisières.

À bientôt sur Porto

Ricardo