La Gare São Bento
La Gare Saint Benoît, ou Gare São Bento en bon portugais, fera obligatoirement partie des monuments que vous allez visiter, seul ou avec moi. Elle est, sans doute, la plus belle gare du pays, rien que cela. Mais derrière cette beauté se trouve son histoire. Il est important de comprendre ce qui a motivé sa construction, connaître son architecte (José Marques Da Silva) et son architecture, puis le contexte historique du moment.
Je dis souvent en entrant dans la gare qu´il faut faire l´effort mental d´essayer d´imager le hall d´entrée SANS les azulejos. En effet, ces derniers constituent l’élément phare des lieux, au point de capturer le monopole de vos yeux émerveillés. Sans l’illustration des ces petits carrés de faïences si caractéristique du Portugal, vous découvrirez une gare bien à la française !
La philosophie même de la gare est finalement très parisienne. Porto souhaitait une gare de centre ville, un terminus, comme à Paris. La ville rêvait du train qui se rapproche du port principal qui est aujourd’hui la Ribeira. C’est aussi le confort du train de centre ville. São Bento n´est par ailleurs pas la gare la plus importante de Porto, cette dernière étant Campanhã. Il faut souligner également que Porto passait une période prospère économiquement. On disait que c´était la Manchester du Portugal, sous un costume Belle Époque.
La preuve de cette motivation est qu´il a fallu détruire un monastère et creuser un tunnel. Le monument religieux était du 16 ème siècle, celui de S. Benoît Avé Maria, d’où le nom de la gare S. Bento.
La gare São Bento donne une continuité au Pont Luis I inauguré 10 ans avant le tunnel, en 1886.
Bien entendu les azulejos sont bien présents et nous emmènent aussi à nous interroger sur l´histoire des azulejos dans son ensemble. C´est important pour comprendre pourquoi nous les voyons depuis une gare. Mais ici, seule une visite guidée sera plus appropriée afin d´expliquer aussi la signification des peintures dans le hall d´entrée de la gare. Ces derniers font le lien entre la ville et des faits historiques nationaux.
Mais je vous dis à très bientôt sur Porto pour une visite guidée du centre historique.