Bar á vins de Porto

Portologia

PORTOLOGIA

Difficile de ne pas entendre parlé de Portologia à Porto. Et pour cause, c´est aujourd’hui une référence, que dis-je, LA référence absolu sur Porto. Pour ceux qui me connaissent, j´ai connu l´origine de cette enseigne. J´ai souhaité ici en parler un peu plus. Bien que n´articulant directement avec eux au jour le jour actuellement, un lien affectif restera à jamais fossilisé.

À l´origine, un homme, un français, qui tombe amoureux de Porto. Bon jusqu´á là, rien de particulier. Adorer Porto est naturelle ! Mais ce « personnage » qui adore aussi le vin de Porto à l´idée de créer le premier bar à vins spécialisé dans le vin de Porto, à Porto ! C´est toute de même un comble ! Rien n´existait de ce type avant lui dans la ville qui, portant, est á l´origine de ce nectar. Ainsi va naitre en 2000 Vinologia. L´homme en question est Jean-Philippe Duhard.

Il ouvre son petit bar dédié aux vins de Porto de petits producteurs indépendant. Un régal, contrastant avec les grandes marques de Porto. Une façon aussi de mettre en avant de petits domaines souvent à l´ombre des grandes enseignes. Mais ce bar est aussi un petit cocon, je m´y sentais bien. Je découvre Jean-Philippe en 2013. Je souhaitais alors développer mon projet de visites guidées et proposer une belle dégustation. Réceptif, en on se lie d´amitiés. À vrai dire, j´y allais souvent, juste pour le plaisir. Jean-Philippe était un peu le papa-poule. Il possède juste un bar, sans autres ambitions ni prétentions. Vinologia devient le refuge des pèlerins du Porto. Familial á souhait, il travaillait avec ses deux employés, Jérôme et Maria, eux aussi des amis qui me sont cher.

Un jour Jean-Philippe me fait une surprise. « J´ai un truc pour toi » me dit-t-il. Il va chercher une bouteille pour l´apéro. Logiquement, je m´attend á une bouteille de Porto, un peu différente, rare. Rien de cela, il revient du fond de son bar avec une bouteille de Ricard ! Une note française, un apéro nostalgique, qui marque bien le profil de cet homme !

Il a toutefois une ambition, celle d´avoir une belle retraite. Il décide de vendre son affaire. Celui qui l´achète est un franco-portugais. Le lien existe, le concept, lui, va changer. Vinologia devient Portologia. Julien Dos Santos, le nouveau propriétaire, va honorer Vinologia en le faisant grandir, en faisant parler de lui plus loin, hors de Porto. Portologia ouvre à Paris (rue Chapon), à Lisbonne (Rua de São Julião) et bien sûr à Porto (Rua de São João). Julien développe aussi une marque familiale de Porto et vins du Douro sous l´étiquette Heritage. Il devient aussi formateur de vins de Porto : on sait de quoi on parle dans ce bar ! Portologia s´adapte aussi aux exigences de la modernité d´internet, de design.

Portologia honneur les produits de qualités, notamment á Paris. Les produits ne sont pas seulement dans le palais, ils sont aussi auditifs car régulièrement des soirées Fado y sont proposées. Ni plus ni moins que la fabuleuse Katia Guerreiro s´est produite récemment à Portologia-Paris.

C´est une enseigne moderne qui á encore bien des projets en tête. Mais le produit Roi est et restera le Porto.

Portologia