Je parle ici de formation sur Porto car il ne s’agit pas seulement d´une formation historique. Cette dernière est très importante mais pas seulement. Il y a ainsi l´histoire de la ville et du Portugal que le guide se doit de connaitre assez bien, mais pas seulement. Il y a aussi et surtout l´histoire des gens de Porto, des quartiers, des commerces de traditions, les traits de caractère de son peuple si sublime. Porto est une ville pas comme les autres au Portugal. Porto est un sentiment et chaque siècle le prouve. Je ne dis pas cela pour faire jolie, c´est juste vrai.
Avant de me lancer dans cette aventure de guide francophone sur Porto, il m´a semblé obligatoire d´avoir une formation de qualité. Qui d´autres que les historiens eux même pour la proposer. J´ai ainsi participer á une formation en 2013, entre Juin et Décembre. Elle réunissait les grands noms de Porto et orchestré par José Manuel Tedim, Professeur et Docteur en Histoire. J´y participe non pas pour avoir un papier qui atteste ma participation, mais pour apprendre, évoluer. D´ailleurs, j´ai récemment demander mon certificat (2018) que je n´ai pas retirer á la cérémonie de clôture. C´est pour vous dire comme le « diplôme » était le cadet de mes soucis.
Entre temps j´ai participer á d´autres formations sur Porto et aujourd´hui je trouve important de les montrer. En effet, une formation sur Porto plus approfondie n´est pas du tout la préoccupation première des guides que l´on croisent dans les rues Porto. Pas tous certes, mais c´est une vérité pour une grande majorité. La formation n´étant pas obligatoire pour les Agents d´Animations Touristiques que je suis, tout dépendra du sérieux de chacun.
En 5 ans, je me suis inscrit á 5 formations libres, acheté des dizaines de livres sur Porto et le Portugal, suivie plusieurs historiens dans les visites guidées qu´ils proposent pour la population, de grands moments toujours. Je parle ici de Joel Cleto, Germano Silva, César Santos Silva, José Manuel Tedim, Francisco Queiroz, entres autres…
Je me suis investi dans un souci de bien faire en 5 ans, et je le dis pour garantir aux francophones des visites dont les bases sont saines.
Je ne suis pas historiens non plus. Quand je ne sais pas répondre á une question, je dis simplement que je ne sais pas, je n´invente rien.
Cela dit une visite guidée n´est pas non plus un cours d´histoire, c´est aussi la tentation de transmettre le « comment on vie au Portugal á l´année ». C´est aussi essayé de faire transmettre son âme, des morceaux de parcours de vie qui caractérise les habitants de Porto. Il est important que le guide soi quelqu´un de la ville, qui y vit, qui soit proche des gens et qui partage avec ces derniers de moments de conversation. J´ai tellement appris avec les commerçants, les habitants qui généreusement vous accueillent avec un grand cœur. Et là rien d´écris, tout est dans les mots de l´instant…